URGO : Mise en place d’un processus d'innovation

MISSION : proposer un modèle de processus d’innovation structuré et les livrables associés pour permettre une gouvernance multi projets de la conception de nouveaux produits
MOYENS : Audits, cartographie et modélisation des bonnes pratiques
RESULTATS : Proposition d’un système d’innovation comportant un processus, des responsabilités et des livrables. Proposition d’un plan de formation pour animer et piloter ce processus.

VEOLIA : Elaborer la stratégie d’innovation R&D

MISSION : Road mapping stratégique (définir les axes de recherche pour les 10 prochaines années)
MOYENS : Travail de veille structurée + séance préparatoire en groupe restreint + séance de créativité stratégique + séance de synthèse + séance de restitution
RESULTATS : Road map stratégique avec hypothèses, pondération et business plan.

MACO Pharma: analyse de la valeur produit sur l’ensemble du cycle de vie

MISSION : Faire face aux produits des pays de l’est 70% moins coûteux
MOYENS : Mise en place d’une démarche d’analyse de la valeur produit et process. 10 séances de travail avec l’équipe projet réparties sur 3 mois. Analyse besoin, Analyse fonctionnelle, Analyse de la valeur, Créativité, Conception…
RESULTATS : Plan d’actions qui s’appuie sur une gamme low-cost (80% moins coûteux) et une complexification du reste du marché pour créer des niches (20% + coûteux mais + de valeur)


Georgia Pacific Europe : CREATIVITE

MISSION : Générer un portefeuille de concepts produits concernant une gamme où seule l’innovation technologique existait
MOYENS : Mise en place de créa+ avec deux groupes pluridisciplinaires. Utilisation de techniques de créativité de groupes.
RESULTATS : plus de 180 fiches idées, un travail de synthèse qui a permis de faire ressortir 8 concepts produits dont 4 brevetables.

Groupe pharmaceutique français : formation au management de projet des cadres et agents de maîtrise

L’ensemble de l’encadrement de ce groupe pharmaceutique français a été formé aux bases du management de projet. La formation s’est orientée en deux sessions. La première consistait en l’acquisition d’outils de gestion de projet (cahier des charges, construction de planning et budget, pilotage…). La deuxième session était basée sur le développement des comportements liés au mangement de projet (conduite de réunion, gestion de conflits, entretiens…). Le bilan est extrêmement positif car ceci constitue un socle de connaissances indispensables au bon déroulement des projets. .


Enseignements supérieurs

ENSAM, PMI Aix-en-Provence, Sup’Méca Toulon...

Participations à des conférences internationales

IDMME 2004, IAMOT 2004, CPI 2003, PRIMECA 2007...


Conférence pour fédération de métiers (440 chefs d’entreprises)

Intervention interactive de 1h45 pour sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité d’innover. Ils ont vécus l’innovation et ont pu repartir avec un « kit d’innovation » et des notions simplifiées pour pouvoir passer à l’action très rapidement.


Cup du management pour groupe bancaire


6 voiliers, 6 équipes de 8 personnes pluridisciplinaires, 3/4j de courses et 1,5 j de séminaire de formation.
Objectifs :
- prendre conscience de l’autre dans l’entreprise et de ses contraintes
- fédération d’équipe
- mise à plat des valeurs de l’entreprise
- amorce de déclinaison et partage de la stratégie.

L'ethinnomètre pour association

Réalisation du Kit Ethinnomètre: outil qui permet de mesurer le potentiel d’innovation d’une entreprise télécharger le .pdf>